lundi 23 mai 2011

Un peu d'histoire par HUGO


Une rose pour Adélaïde !
Adélaïde Paillard de Villeneuve - 1799-15 Prairial An 12 - (21 mai 1804)
Pourquoi Adélaïde Paillard de Villeneuve ?
Parce que c’est la première personne inhumée au Père- Lachaise, si l’on en croit la première page du registre du cimetière qui a ouvert en 1804.
Sans doute aussi parce que c’est une enfant qui n’a pas eu la chance de grandir et qu’elle est morte et a été enterrée a une époque où l’on faisait il faut bien le dire peu de cas des morts en général !
Elle a certes eu la chance d’échapper à la fosse commune et a même eu droit à une pierre tombale aujourd’hui disparue.
On ne sait plus vraiment où elle se trouvait et d’ailleurs cela n’inquiète personne hélas… Mais qu’importe ! (c’est dans la 42è division)
C’est aussi pour rendre hommage à cette enfant, symbole d’espoir pour une famille qui un jour a dû verser des larmes en se jurant de ne pas l’oublier.
Mais c’est nous qui l’avons oubliée. Elle a certes eu son temps et même le droit d’être une morte identifiée et non pas anonyme - déjà une chance à cette époque - et elle a même eu « la » première tombe ici !
Et puis elle a été rayée de notre mémoire, étant en «concession temporaire » ; elle est devenue un jour invisible à nos yeux… Et c’est ainsi qu’elle est tombée dans l’oubli pour toujours !
Cependant aujourd’hui quelque part elle va être « bicentenaire » dans ces lieux où j’espère bien qu’elle aura au moins droit à une rose pour effacer notre oubli, peut-être même 200 et pourquoi pas 2004 #… Pour lui faire la plus belle des tombes : Une tombe de fleurs, symbole du souvenir... au Jardin du Souvenir… Puisqu’elle n’a plus « sa » place officielle.
En espérant qu’elles vivront plus « que l’espace d’un matin »
Merci pour elle. HUGO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues